Je pense à tout

Préparez sereinement
votre déménagement 

avec EUROPCAR

BIEN À L'AVANCEJUSTE AVANTJOUR J
ENTOURAGE
PRÉPARATION
TRANSPORT
MATÉRIEL
ASTUCES
BUDGET
1

SONDEZ LES DISPONIBILITÉS

Parce que vos deux bras ne suffiront pas, demandez à vos amis et aux membres de votre famille quand ils sont disponibles. Cela vous permettra de fixer une date avec le maximum de bras. Pour cela, vous pouvez faire un doodle : c'est un service qui permet à chacun de donner ses dates de disponibilité pour identifier la date optimale.

2

INVITEZ ET INFORMEZ LES PARTICIPANTS

Organiser son déménagement, c'est aussi bien informer les participants. La création d'un évènement facebook est une solution flexible et efficace pour inviter les personnes disponibles au déménagement et leur communiquer toutes les informations nécessaires (adresses, plan, prévoir des voitures, dresscode, etc.)

3

TRIEZ

C'est ça de moins à transporter ! C'est l'occasion de donner les choses dont on ne se sert plus et qui peuvent servir à d'autres. Donnez aux associations ou mettez les vêtements dans un conteneur pour la collecte : trouvez un conteneur près de chez vous. Si vous jetez, ne jetez pas n'importe où. Renseignez-vous auprès de la mairie ou de votre syndic pour connaitre les jours d'enlèvement des encombrants.

4

EMPAQUETEZ

Prévoyez des cartons de différentes tailles, du scotch large et solide et du papier bulle pour les objets fragiles.
Conseil : Étiquetez ! Indiquez sur chaque carton son contenu, sa destination et s'il est fragile.

5

ATTENTION AU POIDS DES CARTONS

Pour le bien de tous, essayez de répartir les éléments lourds dans différents cartons. Autrement, vous pourriez rajouter des frais d'ostéopathe à votre budget déménagement ou risquer de perdre une paire de bras au cours du déménagement.

6

DÉMONTEZ LES MEUBLES

Démontez les meubles qui peuvent l'être pour les transporter plus facilement.
Conseil : Mettez vis et petites pièces dans des sachets en plastique étiquetés et glissez-y la notice si possible. De cette manière, vous pourrez scotcher les pochettes sur les meubles démontés pour un assemblage facile sur le lieu d'arrivée.

7

MESUREZ

Mesurez les objets les plus encombrants type canapé et vérifiez que tout passe bien dans votre futur logement : cage d'escalier, portes, ouvertures. Ces mesures vous serviront également à choisir un camion adéquat.

8

LOUEZ UN CAMION

Vous n'y connaissez rien en camion ? Pas de stress, nous avons un calculateur de volume qui vous aidera à estimer le volume que vous allez transporter. Rendez-vous sur cette page et cliquez sur je calcule mon volume. L'idéal est d'avoir déjà une bonne idée du nombre de cartons.
Si vous savez déjà ce que vous voulez, rendez-vous ici : choisissez le volume dont vous avez besoin sur la page je déménage.

9

OPTEZ POUR UN HAYON

Vous avez des meubles lourds ? Beaucoup d'électroménager ? Un camion avec hayon élévateur est la solution idéale pour charger les éléments lourds le plus facilement possible. Choisissez le 20m3 avec hayon parmi nos utilitaires de 14m3 à 20m3.

10

POUR DÉPLACER

Prévoyez un diable et des sangles pour tout déplacer en toute sécurité. Cela vous évitera de vous faire mal et d'abimer vos meubles et équipements. Renseignez-vous dans votre agence de location, parfois du matériel est disponible.

11

POUR PROTÉGER

On a tendance à l'oublier, mais certaines surfaces sont fragiles.
Pour éviter de rayer un parquet ou de salir une moquette, pensez à mettre des bâches dans votre nouveau logement pour les protéger.

12

RÉSERVEZ LE STATIONNEMENT

Essayez de voir où vous pourrez vous garer le Jour J. Renseignez-vous au poste de police ou à la mairie, il est parfois possible de réserver un emplacement. Si des commerçants se trouvent en bas de chez vous, essayez de vous arranger pour qu'ils vous gardent une place au chaud. Quoi qu'il en soit, ne vous y prenez pas à la dernière minute.

13

MANGEZ VOS SURGELÉS

Il arrivera le moment où il faudra débrancher votre congélateur. Pour éviter d'avoir à jeter, mangez en priorité les produits congelés.

14

LA PRIME DE DÉMÉNAGEMENT

Vous avez peut être droit à une prime de déménagement. Renseignez-vous auprès du service public sur les conditions de la prime de déménagement.

15

LE CONGÉ DÉMÉNAGEMENT

Vous avez peut être droit à un jour de congé pour déménagement au sein de votre entreprise. Renseignez-vous auprès de votre responsable ressources humaines ou votre responsable hiérarchique.

16

FAITES GARDER LES ENFANTS

Vos enfants doivent être le cadet de vos soucis le jour du déménagement, surtout dans un environnement aussi dangereux pour eux. Offrez-vous la tranquillité, faites les garder.

17

IMPRIMEZ NOS CONSEILS DÉMÉNAGEMENT

Préparer son déménagement prend du temps et nous n'avons pas toujours accès à internet pour consulter des guides comme celui-ci. Pour avoir toujours nos conseils sous la main, téléchargez notre guide du déménagement et imprimez-le.

18

MAITRISEZ VOTRE BUDGET

Planifier c'est maîtriser ! N'hésitez pas à mettre dans un tableau les différentes dépenses liées à votre déménagement : cartons, matériel, véhicule, essence, garde-meuble, etc. 

19

ECONOMISEZ !

Pour économiser, pensez à consulter nos offres. Vous y trouverez régulièrement des bonnes affaires mais aussi l'intégralité de nos formules. Vous pourrez alors choisir celle qui correspond le mieux à votre besoin.

ADMINISTRATIF
SÉCURITÉ
ASTUCES
1

CHANGEZ VOS COORDONNÉS

Les démarches administratives sont parfois un vrai calvaire. Bonne nouvelle ! Désormais, vous pouvez tout changer d'un coup (ou presque) sur le site du service public: je change de coordonnées.
Sinon n'oubliez pas : vos assurances, vos fournisseurs d'accès à internet, vos opérateurs mobiles, banques, crédits, scolarité, et tous vos contacts bien sûr.

2

RELEVEZ LES COMPTEURS

Prenez rendez-vous avec votre fournisseur d'énergie pour relever les compteurs. Pensez à le faire pour les compteurs de votre ancien et votre nouveau logement.

3

PRÉVOYEZ DES GANTS

Tout le monde ne le fait pas mais c'est pourtant l'idéal pour ne pas se faire mal. Cela permet également d'avoir une bonne prise sur les meubles.

4

BANNISSEZ LES CHAUSSURES OUVERTES

Votre meilleur ami risque de venir en short et en tongs ? C'est une mauvaise idée. Un objet lourd ou coupant, un carton, ou un meuble pourrait lui tomber dessus. Suggérez à tout le monde des chaussures fermées pour plus de sécurité.

5

BLOQUEZ LE TAMBOUR DES MACHINES

Sur certaines machines à laver et sèche-linge, il est possible de bloquer le tambour (souvent grâce à des brides, renseignez-vous auprès du constructeur ou du vendeur). Il est conseillé de le faire pour éviter d'endommager les appareils durant le transport.

6

DÉBRANCHEZ RÉFRIGÉRATEUR ET CONGÉLATEUR

Faites-le au moins 48h avant. C'est aussi l'occasion de dégivrer le congélateur, et de nettoyez le tout. N'oubliez pas d'attendre au moins 24h avant de rebrancher votre réfrigérateur dans votre nouveau logement.

7

PRÉVENEZ VOS VOISINS

Vous risquez de faire du bruit ou de déranger le voisinage. Ne risquez pas de partir du mauvais pied avec vos voisins, prévenez les ! 

ENTOURAGE
SÉCURITÉ
MATÉRIEL
TRANSPORT
1

PETIT DÉJEUNER

Prévoyez de donner des forces à vos participants. Du café, quelques croissants et autres pains au chocolat sont toujours les bienvenus pour motiver les troupes.

2

DONNEZ UN ROLE À CHACUN

Un déménagement peut aller vite…ou pas. Il est important que chacun sache quoi faire et dans le bon ordre. Pendant votre déménagement, vous êtes le chef d'orchestre.

3

RÉCOMPENSES

Pensez à aller acheter de quoi récompenser les participants après leur effort. On a souvent envie de se retrouver autour un petit festin improvisé.

4

LA TROUSSE À PHARMACIE

Gardez toujours une trousse à pharmacie à proximité, Lors d'un déménagement, il peut arriver que quelqu'un se fasse mal. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, prévoyez une petite trousse à pharmacie.

5

PRÉVOYEZ DE L'EAU

Il est indispensable de bien s'hydrater.

6

POSITIONS À ADOPTER

Pensez à plier les genoux pour aller chercher quelque chose de lourd plutôt que de vous pencher. Votre dos ne vous en sera que plus reconnaissant.

7

ÉVITEZ LES VOLS

Laissez toujours quelqu'un à proximité du camion,
Fermez bien toutes les portes à clés lorsqu'il n'y a personne pour le surveiller.

8

LA TROUSSE À OUTILS

Gardez toujours une trousse à outils à proximité. Tournevis, marteau, bagues, ficelle, ciseaux, tout ça peut être utile lors d'un déménagement.

9

VÉRIFIEZ QUE VOUS AVEZ TOUT

On vérifie une dernière fois qu'on a tout : diable, sangles, bâches, scotch, mètre, outils, gants, eau, téléphones portables chargés, de quoi grignoter et c'est parti !

10

CHARGEZ EFFICACEMENT

Si vous avez un matelas, emballez-le et mettez-le au fonds.
Calez ensuite tous les éléments lourds comme l'électroménager. Idéalement, ils doivent être arrimés pour ne pas bouger. Attention, essayez de répartir le poids entre les parties gauches et droites du camion pour le déséquilibrer le moins possible.
Ensuite empiler les cartons du moins fragile au plus fragile.

11

CONSEILS DE CONDUITE

Soyez deux fois plus vigilants ! Le plus souvent vous ne voyez pas derrière vous, pensez donc à bien contrôler vos rétroviseurs. N'oubliez pas également la hauteur du véhicule. Celle-ci est indiquée dans le véhicule, pensez-y à avant chaque tunnel ou pont. Pour ne pas avoir à vous soucier de l'itinéraire et vous concentrer sur la conduite, utilisez un GPS.

12

DÉCHARGEZ SIMPLEMENT

L'idéal est de mettre en place une chaine humaine. Logiquement (et si vous avez suivi nos conseils) vous avez chargé les objets les plus transportables en dernier ce qui facilite le déchargement à la chaine.